Le soin des ongles en institut, un effet de mode mondial qui dure

Aujourd’hui de plus en plus de femmes et d’hommes fréquentent les salons d’ongle, autant que les salons de coiffure. C’est devenu indiscutablement un effet de mode en France et dans d’autres pays comme les Etats Unis mais aussi en Asie. Pourquoi donc cette tendance ?

Tout le monde fréquente les salons d’ongle

NailParty_Girl

Actuellement, le soin des ongles n’est plus seulement réservé aux femmes riches et mures ou aux stars d’Holliwood mais est ouvert à tout le monde. Cette tendance est surtout accélérée avec la mode du nail art qui intéresse les jeunes et les moins jeunes. Les ongles sont un peu comme les vêtements ou le maquillage. Ils montrent notre personnalité et nos goûts. On ne se content plus de la classique French manucure, mais on aime les couleurs flashy et les décorations dignes de bijoux.

Les salons ont dû s’adapter aux demandes des clientes qui les fréquentent de plus en plus en groupe. En effet, la mode des enterrements de vie de jeune fille a évolué. Fini les aventures dans la forêt trempées dans la boue, maintenant les filles emmènent la future mariée se faire bichonner les ongles et en profitent pour elles aussi.

Les plus petites filles ne sont pas en reste, des pré-adolescentes organisent leur anniversaire dans les salons d’ongle. Cela peut même commencer à 5 ans, selon les dires de certains salons. On voit également de plus en plus de couples mère-fille qui vont ensemble se faire belles et souvent les filles ont moins de 10 ans. Ces dernières ressortent de la boutique avec des ongles décorés comme leur personnage de dessin animé (Hello Kitty ou Peppa Pig) ou des choses très girly (des fleurs, des motifs Vichy …)

Les salons d’aujourd’hui ont évolué et ne sont plus des lieux de luxe et impressionnants comme autrefois. Il y a toujours des instituts traditionnels mais on trouve de plus en plus de corners ou de boutique à soin rapide, plus accessibles pour tous tant au niveau des prix qu’au niveau de l’image.

En plus, si vous fréquentez les nouveaux salons ongulaires, vous avez dû remarquer qu’ils sont souvent tenus par des asiatiques qui ont sauté sur la tendance et qui ne savent pas forcément parler correctement le Français. Cette constatation est donc une bonne nouvelle pour les prothésistes ongulaires. En effet, cela prouve que ce métier peut être pratiqué dans n’importe quel pays que vous parlez ou non la langue. Bien que le relationnel entre la cliente et la professionnelle est très important dans un salon d’ongle, les nouvelles boutiques provilégient une prestation rapide, efficace et moins chère et n’ont donc pas besoin d’employer des salariés qui parlent parfaitement la langue. Il suffit que ces derniers comprennent les besoins de la clientèle. Ainsi, vous pouvez exercer le métier de prothésiste ongulaire dans le monde entier.

Et les hommes dans tout ça ?

De plus en plus d’hommes aiment prendre soin de leurs ongles. Très peu se lancent dans le nail art mais la plupart veulent tout simplement des ongles impeccables sans cuticule, comme une coiffure parfaite pour leur image de marque.

Comment cette tendance est apparue ?

nail art

Il semblerait que la mode des spas des ongles viendrait des stars de cinéma comme pour beaucoup de mode. On voit de plus en plus de photos, dans les magazines de mode, d’actrices avec des ongles assortis aux accessoires comme les chaussures ou le sac à main et même les sportives. Et plus fréquemment, le nail art a fait son apparition sur les tabloïdes avec des petites touches de déco dans un premier temps puis des ongles bijoux par la suite. L’avantage du nail art est que c’est éphémère. On peut changer quand on veut en fonction des besoins et des humeurs, contrairement au tatouage par exemple.

olympic-nail-art-31

Alors pourquoi ne pas profiter de cette mode pour se faire belle ? En plus, aujourd’hui, on peut accéder aux prestations à partir de 10€, donc pourquoi s’en priver ?