Santé des ongles : des vérités que vous ignorez sans doute

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Que certaines idées reçues sont fausses
  • Plein de vérités bonnes à savoir

Idées reçues, fausses infos ou tout simplement parce que l’on ne sait pas, il y a tout un tas de vérités qui vont vous surprendre dans cet article.

On pense que les traces blanches sur nos ongles sont un manque de calcium, est-ce le cas ? Les ongles des femmes poussent-ils plus vite que ceux des hommes ? Que nous disent nos ongles ? Nous vous disons toute la vérité sur vos ongles !

Les ongles des hommes poussent-ils plus vite ?

Et oui mesdames, sachez que les ongles de ces messieurs poussent plus vite que les nôtres. La seule exception ? Lorsque nous sommes enceintes.

Les taches blanches : manque de calcium ?

C’est une idée reçue qui est fausse. Un manque de calcium ne provoque pas de taches blanches sur nos ongles. En réalité ces taches sont complétement inoffensives et n’indiquent rien de spécial. Elles sont principalement dues à un petit choc de l’ongle ou de la matrice.

L’onychophagie

Vous ne savez pas ce que veut dire ce nom bizarre ? Il s’agit tout simplement du fait de se ronger les ongles. Encore une vérité que vous ne saviez sans doute pas.

Oui se ronger les ongles a un nom. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il y a des solutions pour arrêter et que cela est conseillé pour éviter des infections de la peau et de l’ongle.

Les ongles sont l’image de notre corps

Encore une vérité étonnante. Savez-vous qu’un dermatologue peut savoir beaucoup de choses sur votre santé rien qu’en regardant vos ongles ?

Des ongles jaunes ou striés, des capillaires sur les cuticules, une décoloration du lit de l’ongle et votre dermato peut vous poser un diagnostic sur votre santé en général.

Certaines maladies graves peuvent même être recherchées si votre dermatologue s’aperçoit d’un problème au niveau de vos ongles.

A quelle saison les ongles poussent-ils plus vite ?

Déjà savoir que les ongles poussent plus vite à telle ou telle saison est pas mal. Alors la réponse est : les ongles poussent plus vite en été qu’en hiver selon l’Académie Américaine de Dermatologie.

Le stress et les ongles

Si vous êtes nerveuses, stressées faites du yoga parce que cet état de nervosité empêche la croissance des ongles.

Les cuticules ont-ils un rôle ?

Beaucoup de professionnels déconseillent d’enlever les cuticules car elles sont là pour protéger le corps de l’humidité et des microbes présents dans l’air. C’est bon à savoir et à préciser lorsque l’on va chez une manucure !

L’ongle a besoin de sang

Lorsque l’on se blesse, il est très fréquent que l’ongle se détache. Pourquoi ? Tout simplement parce que le plat de l’ongle a besoin de la circulation sanguine, d’oxygénation et de nutriments pour grandir.

Une blessure avec l’écrasement de l’ongle va perturber les connexions microscopiques qui assurent la nutrition de l’ongle. On vous l'apprend d'ailleurs lors de la formation.

Les ongles qui crissent sur un tableau : Pourquoi on n’aime pas ?

C’est bien connu, ce seul bruit nous fait hérisser les poils. Il y a une raison. D’après des recherches, ce la serai dû au fait que le bruit atteint une fréquence amplifiée par la forme de nos canaux auditifs.

L’étude a fait cette expérience : ceux qui ont écouté des ongles qui crissent sur un tableau en écoutant de la musique ont trouvé le bruit moins désagréable que ceux qui ont fait l’expérience sans musique. Etonnant non ?

En résumé

Il y a plein de choses que l’on ne sait pas forcément sur nos ongles. La preuve ! Vous saurez maintenant que vous ne devez pas boire des litres de lait si des tranches blanches font leur apparition sur vos ongles ou que ceux des hommes poussent plus vites que ceux des femmes !