En Quoi Consiste le Métier d’Esthéticienne ?

formation esthéticienne3

Si vous voulez en apprendre davantage sur la formation esthétique, c’est ici.

Une journée ne ressemble pas à une autre pour une esthéticienne qui travaille dans un institut non spécialisé, puisque ses compétences sont vastes. En une seule journée, une esthéticienne peut faire :

– Des massages du corps et du visage ou autre soins relaxants

– Des épilations : aisselles, sourcils et maillot

– Des soins du corps : enveloppements, modelage aux huiles essentielles, gommages, etc.

– Des soins du visage : traitement de l’acné, purification de la peau, enlèvement des points noirs, etc.

– Du maquillage
– De l’onglerie : manucures, pédicures

– Des soins UV

Lorsque l’institut n’est pas très grand et donc qu’il n’y a pas beaucoup de salariées, les esthéticiennes doivent parfois « jongler » entre différents clients. Il faut avoir des qualités d’organisation notables : savoir par exemple quand commencer un soin, quand finir l’autre, ne pas laisser un masque poser trop longtemps, ou une couche de vernis sécher trop vite, sans oublier de mettre en route une séance d’UV pour ne pas prendre du retard sur la cliente suivante…

Entre les soins, il n’y a pas non plus beaucoup de moments de répit, puisque l’esthéticienne doit aussi accueillir les clients, écouter leurs demandes et comprendre leurs besoins, étudier leur type de peau, choisir les soins et produits adaptés, conseiller ses clientes sur l’utilisation des produits, nettoyer, ou encore stériliser les appareils.

à Voir aussi : Comment Devenir Esthéticienne à Domicile ?

Une esthéticienne a également des tâches administratives : elle doit parfois utiliser ses temps libres pour appeler des clientes afin de modifier ou confirmer un rendez-vous, ou encore remplir la fiche de suivi. Quand une esthéticienne a son propre institut, elle doit s’occuper de la gestion comptable et administrative, la gestion des stocks, le passage des commandes aux fournisseurs, recruter et manager les salariés. Dans un petit institut, c’est aussi aux salariés de veiller à la propreté du lieu !

Une autre tâche qui incombe aux esthéticiennes est la vente. En effet, un institut a toujours un partenariat avec une ou plusieurs marques de cosmétiques. Ce sont de produits que les salariés utilisent sur les clientes, mais aussi des produits de beauté et de parfumerie qu’elles peuvent vendre. On estime qu’un institut de beauté fait environ 70% de ses recettes de part les soins et 30% de part la vente. C’est donc un métier également commercial, et c’est quelque chose qui s’apprend, soit avec l’expérience, soit avec la formation.

De part toutes ces tâches, certaines qualités sont requises pour une esthéticienne. Il faut avoir :

– Un sens de l’esthétique, bien évidemment

– Un sens de l’organisation

– Savoir faire preuve de tact et de discrétion

– Être sociable, avoir un bon relationnel : il faut être capable de discuter de tout et de rien quand le client le souhaite, mais aussi savoir se taire quand il ne le souhaite pas, et avoir la capacité d’instaurer un climat de confiance est très importante.

– Une bonne présentation et hygiène : l’esthéticienne est l’image de l’institut !

– Un sens commercial

– La maîtrise des techniques de soins et de massage

– La connaissance des différents types de peau et de corps, des techniques de vente, et des normes d’hygiène

– La capacité à travailler debout, et certaine force physique pour les modelages

à Voir aussi : Les Débouchés du BTS Esthétique