Où Passer son CAP Esthétique ?

Si vous êtes à la recherche d’une formation qui soit à la hauteur de vos attentes et en accord avec vos capacités, et que vous êtes intéressé par le CAP esthétique mais que vous n’êtes pas encore sûr, alors venez voir notre page dédiée qui vous permettra de vous renseigner sur les modalités du CAP Esthétique. Pour tout savoir sur le CAP Esthétique cosmétique et parfumerie, cliquez ici.

cap esthétique

Pour aujourd’hui on va s’intéresser à une question qui est souvent posée par les prétendants au CAP Esthétique. Quels sont les établissements qui permettent de passer un CAP Esthétique ?

Dans un premier temps il vous est possible de passer votre CAP Esthétique dans une école qui propose cette formation. Dans le cas où vous intègreriez l’école à la suite de votre troisième, la formation s’étalera sur une durée de deux ans. Par ailleurs si vous disposez déjà d’un diplôme professionnel type CAP, BEP ou BP , dans ce cas la formation ne durera qu’une seule année. Dans ce dernier cas vous n’aurez pas à suivre les cours d’enseignement général, puisque vous les aurez déjà validés précédemment. En outre les personnes qui suivront ce cursus à la suite de leur troisième devront suivre des cours d’enseignement général. Pour finir quoiqu’il arrive vous aurez un stage en milieu professionnel requis durant cette formation.

D’une autre manière vous pouvez aussi passer ce diplôme en suivant une formation en apprentissage. Dans ce cas il vous faudra être âgé de plus de 16 ans et avoir trouvé un employeur. L’élève partagera donc son temps entre les cours d’enseignement général et la formation en milieu professionnel. Pour finir ce mode de formation a l’avantage d’être rémunéré en fonction de plusieurs critères.

à Voir aussi : Où Travailler Après le CAP Esthétique ?

De plus vous pouvez aussi candidater librement à l’examen, ce mode de formation induit que l’élève apprenne en autodidacte les différentes techniques et éléments de connaissance. Pour passer l’examen de cette manière, il sera nécessaire de s’appuyer sur différents documents afin de maîtriser tous les modules présents en CAP.

Par ailleurs pour les personnes qui travaillent déjà dans le milieu de l’esthétisme depuis plus de 3 ans, il est possible de procéder à une VAE ( Validation des Acquis de l’Expérience ). De cette manière il vous sera donc possible de passer les examens sans avoir suivi l’intégralité des cours, ce mode de validation des acquis nécessite quand même un travail en autonomie pour s’assurer d’avoir toutes les connaissances et l’expérience nécessaire à la validation de chacun des modules du CAP Esthétique.

Pour finir il vous est possible aussi de procéder à un CIF ( Congé Individuel de Formation ), cela consiste à se réorienter professionnellement. Souvent mis en place en accord avec l’employeur, cette formation est à ses frais et lui permet d’avoir des employés mieux formées et diplômés.

Voilà vous connaissez désormais tous les moyens d’accéder à la formation CAP Esthétique, à vous maintenant de déterminer lequel est le plus adapté à votre profil et à vos disponibilités.

à Voir aussi : Que Faire Après le CAP Esthétique ?