Peut-on Devenir Esthéticienne Sans Diplôme ?

formation esthéticienne5

Si vous souhaitez trouver des informations complètes sur la formation esthétique, c’est ici.

Selon l’INSEE, 59.7% des esthéticiennes sont recrutées au niveau CAP ou équivalent, 25% au niveau bac ou équivalent, et 14.9% au niveau Bac+2. Il est donc rare de devenir esthéticienne sans diplôme. Ce n’est cependant pas impossible. En effet, après 3 ans d’expérience en tant qu’esthéticienne, il est possible défaire une validation des acquis (VAE), ce qui équivaut à un diplôme CAP.

Au niveau de la loi, rien n’interdit à quelqu’un n’ayant pas le CAP de pratiquer dans un institut ou une entreprise d’esthétique (à domicile par exemple), si au moins une personne dans l’entreprise ou l’institut a un diplôme, et si la personne a 3 ans d’expérience, puisque cela équivaut à l’examen pour le CAP.

En revanche, sans diplôme, il est pratiquement impossible de devenir esthéticienne à domicile, puisqu’il faut justifier d’une formation d’esthéticienne, avoir travaillé pendant 3 ans en tant qu’esthéticienne, ou être constamment accompagnée par une personne ayant soit une formation, soit cette expérience.

Ainsi, la vraie difficulté pour être une esthéticienne sans diplôme, outre la difficulté du métier bien sur, c’est de se faire embaucher. Une option donc risquée, d’autant plus que vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur sans diplôme.

Pour clôturer ce sujet, avoir au moins un CAP, c’est s’assurer ne pas avoir de grosses difficultés. D’un côté, vous serez plus à l’aise avec votre travail au niveau des techniques, et de l’autre, vous serez plus libre de changer d’institut, d’ouvrir votre propre établissement, ou de devenir esthéticienne à domicile.

à Voir aussi : Quelles Sont les Meilleures Formations Pour Devenir Esthéticienne ?

Pourquoi voulez-vous exercer sans diplôme ?

  1. Parce que vous manquez de temps. Vous avez plusieurs options pour faire face à ce problème, comme celles de travailler en alternance ou à distance.
  2. Parce que les coûts des formations sont trop chers. Avez-vous analysé toutes vos options ? Vous pouvez prendre un prêt étudiant, par exemple, ou travailler en alternance, auquel cas les coûts de la formation sont pris en charge par votre employeur. Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous êtes salariée, vous avez le droit à des aides type CIF en cas de formation longue ou CPF en cas de formation courte. Il est important de connaître toutes vos options.
  3. Parce que vous n’avez pas de centre de formation à proximité. Si c’est le cas, vous pouvez toujours trouver une école qui dispense des cours à distance, pour travailler de chez vous.
  4. Parce que vous êtes prothésiste ongulaire à votre compte (par exemple) et avez besoin d’un complément de revenu. C’est un investissement de passer son CAP, mais qui porte ses frais. Cependant, vous pouvez toujours le préparer avec une formation en alternance, ou à temps partiel. De plus, vous avez le droit à un prêt étudiant. Ou si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, encore une fois, vous pouvez choisir de faire votre formation à distance.

à Voir aussi : Quel Salaire Gagne une Esthéticienne ?