Quelles Sont les Meilleures Formations Pour Devenir Esthéticienne ?

formation esthétique 11

Pour tout connaître de la formation esthéticienne, c’est par là.

Il existe de nombreuses écoles d’esthétiques en France. Ce sont des lieux qui forment les professionnels du monde de l’esthétique bien entendu, mais aussi de la manucure, cosmétique, bien-être, coiffure, etc. Ce sont des formations professionnelles diplômantes, du CAP au bac+5. Parmi elles :

– Le CAP Esthétique Parfumerie. Ceci est le diplôme de base pour devenir esthéticienne.

– Le Bac Pro Esthétique apporte des compétences techniques.

– Le BP (Brevet Professionnel) Esthétique apporte des compétences techniques complémentaires (notamment pour les soins du corps). Vous pouvez compléter votre CAP par un BP.

– Le BTS Esthétique forme à des postes avec plus de responsabilités, puisqu’il comprend des cours en comptabilité, gestion et administration.

– Les Licences Esthétiques, et

– Les Masters Esthétiques sont plus théoriques.

– Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

à Voir aussi : Quel Salaire Gagne une Esthéticienne ?

L’avantage de la formation BTS, c’est qu’il prépare plus à l’ouverture potentielle de son propre institut, puisque il comprend des cours en comptabilité, gestion et législation. Le hic, c’est que la formation est plus longue, et plus chère. En effet, si le coût du BTS diffère entre différentes écoles et centres de formation, le tarif annuel moyen d’un BTS s’élève a 7900 euros.

Aussi, le métier d’esthéticienne a un aspect commercial non négligeable. En effet, on estime qu’un institut fait 30% de vente et 70% de soins. Ainsi, une esthéticienne doit savoir comment vendre un produit pour inciter les clientes à acheter, mais aussi faire en sorte que les clients reviennent pour que l’institut est une clientèle régulière.

En revanche, si ce qui vous intéresse réellement, c’est de travailler, certaines esthéticiennes disent qu’un BTS n’est pas nécessaire. En effet, avec de l’expérience vous pouvez aussi ouvrir votre propre institut, et apprendre les tâches avec plus de responsabilité comme la comptabilité par exemple en obtenant un poste de manager et en apprenant auprès de votre patronne, ou en suivant des formations.

En revanche, les débouchés sont également plus importants pour celles qui ont un BTS Esthétique. Vous pouvez devenir esthéticienne, bien entendu, mais aussi :

– Coiffeuse

– Styliste ongulaire

– Maquilleuse professionnelle

– Démonstratrice de produit

– Conseillère en image

– Gestionnaire d’un établissement esthétique

– Commerciale dans le domaine de l’esthétique

– Chercheuse en cosmétique

– Cosmétologue

En ce qui concerne la durée des formations, celle-ci varie en fonction du mode d’apprentissage choisi, de l’école, etc. Voici les durées moyennes des formations :

– La durée d’une formation CAP varie de 9 mois à 3 ans.

– Le Bac Pro se décroche au bout de 3 ans, ou en 2 ans pour celles qui ont déjà un CAP esthétique.

– La formation BTS dure 2 ans.

À vous de faire vos recherches pour savoir quelle formation correspond le plus à ce que vous avez envie de faire, à vos moyens, à votre disponibilité, etc.

Bon courage dans vos recherches !

à Voir aussi : La Journée Type d’une Esthéticienne