Manucure : les secrets pour de superbes ongles

Savez-vous que les gens remarquent l’état de vos ongles ? De plus aujourd’hui, avoir de beaux ongles est un critère de beauté et reflète l’image que vous souhaitez ou non renvoyer de vous-même.

Voici les secrets de professionnelles pour avoir de superbes ongles.

spa16

 

Secret numéro 1 : comment faire une manucure rapide chez soi, quand on n’a pas le temps d’aller en institut ?

Pour celles qui n’ont pas le temps ou le budget pour se faire bichonner les ongles par une prothésiste ongulaire toutes les semaines, vous pouvez réaliser une manucure vous-même en suivant nos conseils.

8-Appliquer-son-vernis-à-ongles

  • La longueur idéale des ongles : le mieux est d’avoir des ongles ni trop longs ni trop courts mais surtout que tous les ongles aient la même longueur.
  • La forme des ongles : la tendance d’avant était d’avoir les ongles à bout carré. Mais aujourd’hui il est recommandé d’avoir des bouts pas tout à fait arrondi, pas non plus carré mais entre les deux. Cette forme donne un look soigné, naturel et permet un entretien facile.
  • Ne jamais secouer la bouteille de vernis mais plutôt la rouler entre les mains. En effet, si vous la secouez, des bulles se forment et vous n’aurez pas un vernis uniforme. En roulant la bouteille, votre vernis sera mélangé uniformément comme vous le souhaitez et il y aura peu de bulles.
  • Avant de déposer du vernis, passez un coton avec du dissolvant sur les ongles, afin d’éliminer le gras et les restes de savon qui pourraient empêcher le vernis de bien tenir.
  • Bien tenir le pinceau : les professionnelles tiennent le pinceau entre le pouce et le majeur et pose l’index sur le bouchon. Cette position des doigts permet de bien manier le pinceau et donc de bien vernir les ongles.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez des couches fines. Commencez par un vernis de base : appliquez une fine couche au centre puis une à gauche et une à droite. Une fois la première couche sèche répétez l’opération, puis faites de même avec une fine couche de vernis de finition.
  • Une fois terminé, utilisez un baton de manucure en bois pour retirer les bavures sur le côté.
  • Vous pouvez accélérer le séchage des couches en utilisant un sèche cheveux sur mode froid et en le maintenant à plus de 20 centimètres des ongles pour ne pas déplacer le vernis.
  • Si vous avez besoin de sortir avant que les couches de vernis ne soient sèches, appliquez une huile de manucure par dessus le vernis. Cela empêchera les saletés de se coller à vos ongles.
  • Le spa des mains à la maison. Si vous avez le temps, faites-vous un spa des mains avec une serviette humide que vous passez 2 minutes au micro onde. Enveloppez vos mains dans la serviette pendant une dizaine de minutes. Vous vous sentirez merveilleusement bien et vos ongles seront plus faciles à être traités.

Secret numéro 2 : quels soins choisir en institut ?

    • Le problème des cuticules : pour avoir de beaux ongles, il faut éliminer la cuticule, couche de peau protectrice des ongles peu esthétique. Certaines prothésistes ongulaires ont l’habitude de couper la cuticule mais cela peut entrainer des infections. D’autres préfèrent la repousser avec un batonnet en bois. A vous de choisir ce que vous préférez et demandez le à votre prothésiste.
    • La tendance est aux ongles naturels et non aux faux ongles. Demandez conseil à votre prothésiste ongulaire pour savoir si vos ongles naturels sont assez beaux et en forme pour ne pas devoir poser des prothèses.
    • Pour ne pas risquer des infections en institut, vous pouvez apporter vous-même vos instruments de manucure, s’ils sont utilisables par les professionnelles. Mais sachez que tous les instruments sont stérilisés après chaque usage dans un salon de confiance.
    • L’une des tendances actuelles est les ongles nudes, choisis par 30% des clientes. Un peu comme pour le maquillage, les ongles nudes sont des ongles qui paraissent être au naturel mais bien traités et impeccables. C’est un peu comme la French manucure mais encore plus naturel. La prothésiste ongulaire peut vous faire des ongles nudes en travaillant sur le polissage.

  • Evitez le séchage rapide des ongles, à moins que vous ne soyez pressée. En effet, non seulement vous allez payer un extra pour ce type de séchage mais en plus cela risque d’écailler plus vite votre vernis.

Secret numéro 3 : comment protéger votre manucure ?

Comme vous avez passé du temps à faire votre manucure ou à faire faire par une professionnelle, vous souhaitez sans doute que cela dure le plus longtemps possible. Voici quelques idées pour vous aider.

309812-limer-ses-ongles-conseils-de-pro-et-0x384-2

  • Tous les 2 jours, ajouter une fine couche de vernis de protection sur les ongles de la main et toutes les semaines sur ceux des pieds. Cela empêcher le vernis de s’écailler.
  • Quand votre vernis s’écaille, la meilleure façon de réparer cela est d’utiliser une lime à ongle à grains très fins. Limez les endroits abimés et remplissez les failles avec du vernis. Une fois sec, passez une couche de vernis de protection sur l’ensemble de l’ongle.
  • Ne coupez pas les ongles tout de suite après avoir pris une douche. Vos ongles sont trop molles et risquent de se fendre.
  • Pour les ongles des pieds, utilisez un coupe ongle fait pour les pieds. La forme de la lame est adaptée et empêchera les ongles de se courber et de s’incarner.
  • Pour enlever votre vernis ou préparer les ongles à recevoir du vernis, utilisez du coton de très bonne qualité qui ne s’épluche pas. S’il reste des morceaux de coton sur les ongles, mêmes les plus petits, le vernis ne se déposera pas correctement et vous risquez de devoir refaire votre manucure très vite.
  • Mettez un gant quand vous faites la vaisselle ou le jardinage. Cela protégera vos ongles et donc votre vernis.
  • Si vous avez tendance à avoir les mains sèches et surtout la cuticule sèche, ayez toujours sur vous une huile pour cuticule, beaucoup plus efficace qu’une crème hydratante.
  • Vous vous rongez les ongles ? Pour vous soigner, faites une manucure chaque semaine. Vous verrez que cela coûte cher de devoir le faire chaque semaine et en plus le goût du vernis est déplaisant. Vous arriverez peut être à arrêter de vous ronger les ongles.

Secret numéro 3 : comment avoir de beaux pieds avec la pedicure ?

toe-nail-art-design--for-beginners

Voici quelques idées pour garder des pieds impeccables.

  • Faites-vous souvent un peeling des pieds avec une pierre ponce. Ensuite appliquez une lotion ou crème pour pieds et portez des chaussettes pour dormir.
  • Pour les pieds très secs, essayez d’utiliser une crème pour les fesses de bébé. Le soir, avant de vous coucher, appliquez généreusement cette crème sur les pieds, mettez les ensuite dans un sac plastique et portez des chaussettes pour aller au lit. Passez la nuit ainsi et vous vous réveillerez avec des pieds aussi doux que les fesses de bébé.
  • Ne coupez pas trop les ongles des pieds qui doivent dépasser légèrement vos orteils.
  • Certains professionnels recommandent de faire du nail art aux orteils pour le fun et pour cacher les ongles abimés par les chaussures.

Voilà tous nos secrets pour avoir de beaux ongles que vous faites vous-même votre manucure ou que vous faites appel à une professionnelle.

Retourner à la page principale sur la formation de prothésiste ongulaire