Le vocabulaire du Nail Art

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Les termes techniques du Nail Art
  • Tout le matériel indispensable pour avoir de jolis ongles décorés

Chaque domaine à son vocabulaire et le Nail art n’y échappe pas. Alors quand on lit des articles ou que l’on se renseigne un minimum, la lecture peut s’avérer bien compliquée quand on démarre en nail art.

D’où l’idée d’un lexique par ordre alphabétique qui vous permettra de comprendre ce que vous dit votre manucure ou de quoi vous parle vos amies !

Les termes les plus importants à connaître

Base-Coat : il s’agit d’une base transparente qui a pour rôle de protéger vos ongles. C’est la toute première couche que l’on applique sur l’ongle.

Caviar manucure : je vous rassure, vous n’allez pas manger vos ongles ! Il s’agit en fait de minuscules perles que l’on trouve en noir, blanc ou rose. Elles permettent de décorer les ongles avec élégance.

Capsules : il s’agit de prothèses qui permettent d’avoir de faux ongles uniformes et de même taille.

Cuticule : ce sont les petites peaux au haut de la base de l’ongle.

Dotting Tool : on vous en a parlé lors du nail art galaxie. Il s’agit d’un stylet qui permet de faire des points de vernis de différentes tailles pour des décos d’ongles originales.

Fan Brush : pinceau en forme d’éventail pour décorer les ongles à l’acrylique ou au vernis en faisant des lignes en un seul passage. Il permet également de saupoudrer des paillettes sur un vernis qui n’est pas encore sec.

French Manucure : c’est la star des instituts de beauté. C’est le fameux trait blanc de l’ongle que l’on fait avec un vernis blanc.

Foil : il s’agit de fines feuilles de couleurs que l’on trouve métallisées ou à motifs et qui se posent sur l’ongle avec une colle spéciale.

Lampe UV : appareil qui permet de faire catalyser le gel.

Low nail : c’est une tendance récente qui consiste à faire des manucures en n’utilisant que des vernis aux teintes claires voire transparentes. C’est une mode qui se veut sobre et discrète.

Nude : il s’agit d’un vernis transparent ou très clair. On s’en sert beaucoup pour la French Manucure.

Mood : vernis qui change de couleur selon si votre ongle est chaud ou froid. C’est magique !

One stock : c’est une technique qui consiste à peindre plusieurs motifs de 2 couleurs mais avec un seul coup de pinceau.

Reverse french : il s’agit d’une french manucure qui est colorée

Sticker : c’est une déco collante préfabriquée que l’on applique directement sur l’ongle.

Top coat : c’est le vernis à ongles transparent que l’on applique par-dessus le vernis. Il a pour rôle de rendre plus brillant le vernis mais surtout de le protéger. Ainsi, le vernis tient beaucoup mais beaucoup plus longtemps.

Vous allez maintenant devenir incollable dès lors qu’on vous parlera nail art. Vous pourrez même faire « genre » devant vos amies. Mais surtout, vous allez tout savoir sur le matériel utilisé, sur les termes ou les dernières tendances et pourquoi pas, vous laissez tenter à sublimer vous-mêmes vos ongles.