Le CAP Esthétique

 

Ici Mon Alt

Un super métier !

Aujourd’hui plus que jamais, les métiers de la beauté occupent une place très importante dans notre société. L’importance de l’apparence n’est plus à démontrer, être soigné, bien présenter est devenu une exigence sociale. Nous voulons tous paraître plus jeune, séduire, plaire.

Que ce soit au niveau professionnel ou dans nos vies personnelles, la place donnée au physique est de plus en plus importante. Peu de choses donnent autant  confiance en soi, que la sensation d’être à son avantage après être passé entre les mains expertes d’un professionnel de la beauté. Un tour chez l’esthéticienne, et nous sommes prêts à affronter le quotidien avec un moral au zénith!

 

Selon de Code de Santé Publique article L.5131-1, « On entend par « Cosmétique » tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain(…)en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles … » Il est donc recommandé de ne confier sa peau, ses cheveux, ses ongles etc… qu’à une personne ayant reçu une formation validée par l’éducation sociale.

Il existe une foule de CAP qui forme aux métiers de la beauté. Cet article se focalisera sur le CAP esthétique. Comment les trouver?  A quoi prépare-t-il? Quels sont les débouchés? Voici quelques questions que nous allons aborder.

Pour qui ?

Avant de vous lancer dans la profession, voici quelques qualités qu’il est bon de posséder avant de vous lancer dans l’aventure.

  • Avoir le contact facile

Il ne suffit pas de s’intéresser à tout ce qui concerne la beauté pour faire ce métier. Vous serez en contact permanent avec les clients. Il faut donc que vous soyez à l’aise pour engager une conversation avec une « inconnue », que vous ne soyez pas trop timide car vous devrez lui parler tout au long du soin. Il vous faudra également l’écouter sans la juger et lui conseiller les meilleurs soins. Etre esthéticienne, c’est également être un peu psychologue quelque part.

  • Montrer un intérêt sans cesse renouvelé pour le monde de la beauté

Vous allez devoir vous tenir au courant des dernières tendances, des innovations techniques, et de tout ce qui a trait à votre profession. Le monde de la cosmétique est en constant changement tant au niveau des lois que de la technologie. Vous devrez donc vous tenir au courant et être prête à faire des formations durant votre carrière. Vous devrez non seulement connaître les dernières tendances mais surtout, vous devrez les appliquer sans commettre d’erreurs. Il faut avoir également un côté vendeuse, commerciale afin de vendre des produits et de proposer plus de soins à une cliente.

  • N’avoir aucune difficulté à rester debout pendant de longues périodes

Certaines professions (entre autre celle de coiffeur) nécessite une station debout constante, c’est donc à considérer pour celles et ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine notamment.

  • Supporter les tâches répétitives

Malgré de nombreuses innovations chaque année, il faut avouer que les esthéticiennes font souvent les mêmes tâches : épilation, manucure etc. Mais lorsque l’on est passionnée, cela ne pose pas de problèmes. Il faut donc être passionné par ce métier pour le pratiquer au quotidien.

  • Aimer travailler dans un univers encore à majorité féminin

Il n’y a pas beaucoup d’hommes dans cet univers. Travailler dans un monde presque exclusivement féminin n’est pas facile tous les jours il faut le savoir.

  • Avoir un sens artistique, esthétique aigu

Le CAP Esthétique apprend beaucoup de choses c’est vrai mais il faut quand même avoir de l’imagination, un sens artistique. C’est surtout le cas pour toute la partie manucure et le Nail Art notamment.

  • Aimer le travail manuel et la précision

à Voir aussi : Quels Sont les Pré-Requis Nécessaires pour Faire un CAP Esthétique ?

 

Les différentes spécialités d’une esthéticienne

Les étudiants du CAP Esthétique sont entraînés à maîtriser plusieurs techniques et domaines, qui couvrent tout l’éventail des soins de beauté.

  1. Les différentes techniques de soins du visage mais aussi du décolleté
  2. Toutes les techniques pour une manucure et une pédicure
  3. Les différentes méthodes d’épilation (crème, épilation électrique, à la cire…)
  4. Les types de maquillage (classique, pour un cocktail, une soirée ou un mariage)
  5. Tout ce qui se rapporte au respect de l’hygiène
  6. La démonstration et la vente de produits cosmétiques
  7. La gestion de stock
  8. La prise de rendez-vous

divers_maquillage1-300x300Où travailler ?

 

La formation dispensée est assez complète pour que toute personne ayant passé un CAP esthétique, soit habilité à travailler dans de nombreux établissements :

  • Les instituts de beauté: Ils recrutent à tous les niveaux et pour un nombre de tâches varié (gommage, corps et visage, maquillage, manucure, accueil, épilation etc…)
  • Les parfumeries: Pour le conseil, les démonstrations ou la vente
  • Les salons de coiffure
  • Les grands magasins
  • Les centres de soins
  • Les établissements de bien-être (thalasso par exemple)
  • Les centres spécialisés (prothésie ongulaire, bronzage ou épilation)
  • Les hôpitaux ou les maisons de retraite

Sachez qu’un titulaire d’un CAP Esthétique peut également travailler à domicile…

à Voir aussi : Où Travailler Après le CAP Esthétique ?

 

Que faire après le CAP ?

Il est possible de commencer à travailler dès l’obtention de son CAP esthétique, cependant, la possibilité de poursuivre ses études est tout aussi possible.

Il existe des Brevet et des Bac pro dans les domaines de la coiffure et du maquillage. Il est aussi possible de se spécialiser dans son domaine de prédilection tel que le soin des ongles, ou la vente de produits cosmétiques.

Après avoir exercé pendant quelques années, une esthéticienne ou un esthéticien a la possibilité d’ouvrir son propre salon de beauté.

Dans un marché de la beauté et de la cosmétique en constante progression, la demande est très grande. La beauté n’est plus réservée à une tranche de la population, les seniors, très présents sur le marché de la beauté, ainsi que les hommes, ont complètement changé l’industrie, et les niches telles que les marchés ethniques sont d’autant plus de marchés qui ont grandement besoin de meilleurs produits, spécialement conçus pour eux, ainsi que de professionnels toujours mieux formés.

à Voir aussi : Que Faire Après le CAP Esthétique ?

 

Le Programme

Il existe de nombreuses écoles qui préparent au CAP esthétique en 1 an, le programme communément étudié se compose en plusieurs étapes, qui seront vérifiées lors de l’examen:

Exécution de techniques esthétiques

  1. Réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté
  2. Réaliser une épilation
  3. Réaliser une prestation bronzage UV
  4. Réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds

Accueil, conseil et vente

  1. Accueillir, prendre en charge et prendre congé du ou de la cliente
  2. Conseiller et vendre des produits et/ou des prestations
  3. Mettre en valeur des produits et/ou des prestations

Organisation et gestion

  1. Gérer les rendez-vous
  2. Gérer les stocks
  3. Gérer le poste de travail
  4. Gérer les encaissements

à Voir aussi : Quel est le Programme en CAP Esthétique ?

 

esthéLes différentes options du CAP Esthétique

Lors de la formation, il est possible de se spécialiser grâce à diverses options :

 

  • Les soins du corps

Avec cette option vous allez apprendre à réaliser différents modelages (californien, thaïlandais, suédois…) avec ou sans huile. Vous allez également acquérir les techniques des gommages drainants, amincissants ou reminéralisants.

  • Le SPA

En règle générale, cette formation comprend le même programme que l’option soins du corps avec en plus une formation d’hydrothérapeute. Cette une option intéressante car elle permettra plus tard à l’élève de pratiquer des soins prescrits par un médecin dans le cadre d’une cure balnéo par exemple.

  • L’option Prothésiste ongulaire

C’est une formation qui séduit de plus en plus surtout depuis que le Nail Art est très tendance. On y apprend la pose de résine, capsule, gel et faux ongles et à réaliser une french manucure. Vous mettrez votre imagination au service de la création de motifs originaux pour ongles.

  • Le maquillage

Cette formation permet l’apprentissage de gestes et de techniques de maquillage plus poussés et plus spécifiques. Les futurs esthéticiens et esthéticiennes apprendront notamment comment poser des extensions de cils et comment réaliser un  maquillage permanent à l’aide d’un dermographe.

Il est important de savoir que la formation pour obtenir le CAP Esthétique possède un programme très chargée avec des matières inconnues pour l’élève. L’examen ne demande aucune des options citées ci-dessus. Elles ne sont donc pas utiles pour l’obtention du CAP mais peuvent l’être pour la suite. Il faut donc bien réfléchir avant de se décider à prendre une option car le programme est déjà très chargé.

De plus, sachez que même si vous avez opté pour l’une de ces options, il est très rare qu’un employeur vous fasse faire un maquillage permanent vite après votre embauche. En institut, c’est souvent l’employeur qui forme son nouveau salarié aux différentes techniques.  C’est pareil pour le SPA. Les formations se font souvent en interne et rien ne vaut l’expérience acquis sur son lieu de travail.

à Voir aussi :  Quelles Sont les Spécialisations Possibles Lors du CAP Esthétique ?

 

Où obtenir un CAP Esthétique ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour décrocher ce CAP :

  • Dans une école

De nombreuses écoles proposent cette formation. Les cours durent deux ans si l’on s’inscrit après la troisième et 1 an pour tous ceux qui ont déjà un diplôme professionnel (CAP, BEP, BP….). Les élèves qui n’ont pas un autre diplôme professionnel la formation inclue des matières générales et professionnelles. Pour ceux et celles qui sont diplômés, ils sont dispensés des cours d’enseignement général. Durant la formation, un stage en milieu professionnel aura lieu.

  • En apprentissage

Il s’agit d’un apprentissage en alternance. Il est ouvert à tous ceux et celles qui sont âgés de 16 ans et plus et qui ont trouvé un employeur. L’élève partage donc son temps entre les cours et son apprentissage chez un professionnel. L’avantage de ce type de formation est qu’elle est rémunérée en fonction de plusieurs critères dont l’âge.

  • En candidat libre

Ce n’est pas le choix le plus facile mais il est réalisable grâce notamment à l’aide de documents et supports, d’annales et DVD réalisés par les professeurs afin que les étudiants maîtrisent tous les modules de ce CAP. Pour s’inscrire à ce CAP par correspondance, il suffit de réaliser l’inscription auprès de son académie.

  • La VAE

La validation des acquis de l’expérience peut permettre de passer un CAP Esthétique. Pour cela, il faut justifier d’une expérience de 3 ans minimum mais dans un domaine qui est proche de l’esthétisme. Avec cette solution, il est donc possible d’obtenir la totalité des modules ou une grande partie.

  • Le Congé Individuel de Formation

Le CIF permet à tous les salariés de se réorienter professionnellement. Les frais sont à la charge de l’entreprise et les salariés continuent à toucher leur salaire durant la formation.

à Voir aussi : Où Passer son CAP Esthétique ?

estheticienne