Jusqu’au bout des ongles!

Nail Art inspiré par une Kimmidoll par Onglesaddict.com

Bien que le terme Nail Art soit relativement nouveau, la pratique de peindre ses ongles, elle, ne l’est pas du tout. Au temps des  Babyloniens, puis plus tard des  Égyptiens,  le maquillage des ongles était considéré comme un moyen d’affirmer son appartenance à une caste social.

C’est au début des années 2000, que la folie des ongles apprêtés, déferle sur le monde. Il ne s’agit plus ici de simplement poser du vernis sur ses ongles, mais bel et bien de vraiment utiliser l’ongle comme support pour créer quelque chose de joli et d’unique. On ne compte plus les magazines, émissions de télévision et livres dédiés à la création de Nail Art, car contrairement au siècle passés, aujourd’hui, plus besoin d’être Nefertiti pour se peindre les ongles en rouge, exit le Khôl et le henné comme seul vernis, le Nail art se positionne à la pointe de la technologie cosmétique avec les vernis thermo réactifs, les vernis craquelés,le caviar etc…

La grande question que l’on peut se poser est celle-ci,  pourquoi un tel engouement pour le Nail Art? Aujourd’hui, la mode est à la personnalisation, chaque personne revendique sa singularité, sont originalité. La généralisation du tatouage et du piercing, en est la preuve, nous avons tous envie de nous démarquer des autres, et de montrer notre personnalité via ce que nous portons, ce à quoi nous ressemblons,  ou notre manière de consommer. Le Nail Art est une forme très ludique, simple, relativement peu chère, et moins définitive de cette aspiration à la singularité.

La beauté des ongles fait dorénavant partie de la panoplie d’une femme, au même titre que les vêtements, les accessoires, la coiffure, le maquillage. N’importe quelle fille, à moins d’avoir vécu sous une pierre, depuis ces 15 dernières années, a entendu parlé du Nail Art.

french-manucure-noire-1

http://www.leroseauxjoues.com/categorie-beaute/la-french-manucure-noire

Le Nail Art ‘actuel’ connait ses premiers balbutiements dans les années 1970, Jeff Pink des cosmétiques Orly invente la French manucure, qui se propage dans les défilés de mode de  1976 à Paris, c’est tout simple, une base rose, avec le bout de l’ongle blanc, pour accentuer la tenue des jeunes femmes, et donner à leurs mains une élégance chic et nette. Déclinée depuis dans un grand nombre de variations différentes, la French Manucure est considérée comme le B.A  BA du Nail Art.

Si le Nail Art a vraiment été propulsé au rang de phénomène, c’est avant tout à Internet qu’il le doit. Cette pratique, à la base, très prisée des Asiatiques, a vraiment conquis le monde grâce aux blogs, forums, et aux sites internet qui lui sont consacrés. Du Japon, où il existe une dizaine de magazines dédiés au Nail Art, en passant par les états-Unis où on peut visiter (en ligne) depuis Janvier 2014 un Musée consacré au Nail Art: NailPolis. http://www.nailpolis.com/, le Nail Art est devenu incontournable.

Que l’on soit classique, dynamique, exubérante, minimaliste, rockeuse, rappeuse, grunge, etc… Il existe forcément un  Nail Art qui ne correspond qu’à nous, un dessin, une texture, un bijou, une couleur, une perle, une technique qui une fois appliqués sur nos ongles, seront un parfait reflet de ce que nous sommes, ou de notre humeur du moment. Jusqu’à ce que nous en changions… C’est ce qui me plait le plus dans le Nail Art, le nombre quasi infini des possibilités qui peuvent naître du bout de nos pinceaux et de notre imagination!

 

http://formationprothesisteongulaire.org/quest-ce-quune-french-manucure/ 

http://formationprothesisteongulaire.org/soin-ongles-en-institut-effet-mode-mondial-dure/

K.