La Journée Type d’une Esthéticienne

formation esthétique 8

Une journée ne ressemble pas à une autre pour une esthéticienne qui travaille dans un institut non spécialisé, puisque ses compétences sont vastes.

Venez consulter notre dossier formation esthéticienne.

Selon des praticiennes, il faut compter environ 10 minutes avant l’heure d’ouverture pour se préparer. Une esthéticienne doit prendre soin s’elle, puisqu’elle est l’image de l’institut. Il faut donc savoir se mettre en valeur, et prendre le temps de se préparer.

Puis, en une seule journée, l’esthéticienne peut faire au niveau des traitements :

– Des massages du corps et du visage ou autre soins relaxants

– Des épilations : aisselles, sourcils et maillot

– Des soins du corps : enveloppements, modelage aux huiles essentielles, gommages, etc.

– Des soins du visage : traitement de l’acné, purification de la peau, enlèvement des points noirs, etc.

– Du maquillage
– De l’onglerie : manucures, pédicures

– Des soins UV

Mais les tâches qui incombent à une esthéticienne ne s’arrêtent pas à cela, loin de là !

Elles doivent aussi accueillir les clients, écouter leurs demandes et comprendre leurs besoins, étudier leur type de peau, choisir les soins et produits adaptés, conseiller ses client(es) sur l’utilisation des produits, vendre des produits, veiller à rester attentives aux nouvelles techniques… C’est vraiment tout un travail !

En plus, lorsque l’institut n’est pas très grand et donc qu’il n’y a pas beaucoup de salariés, les esthéticiennes doivent parfois « jongler » entre différents clients. Il faut donc avoir des qualités d’organisation notables : savoir par exemple quand commencer un soin, quand finir l’autre, ne pas laisser un masque poser trop longtemps, ou une couche de vernis sécher trop vite, sans oublier de mettre en route une séance d’UV pour ne pas prendre du retard sur la cliente suivante…

Pfffiou ! C’est du boulot !

à Voir aussi : Quelle Formation pour Devenir Esthéticienne ?

Aussi, pendant les temps libres de la journée, il est courant d’appeler des clientes pour modifier, confirmer ou rappeler un rendez-vous, ou remplir la fiche de suivi. Il faut également ajouter à la journée de travail le ménage (nettoyage des cabines, passage du balai), et le calcul des recettes de la journée.

Avec cela, n’oublions pas que le bouche-à-oreille est très important! La mauvaise expérience d’une cliente peut être dévastateur pour la réputation de l’institut. Il est donc essentiel de toujours garder le sourire et un ton calme.

Je vous l’avais bien dit, c’est un métier que l’on fait par passion ! Il a aussi de nombreux points positifs, comme le fait de justement ne pas s’ennuyer à faire la même chose toute la journée, ou être capable de créer un réel lien avec les clientes régulières. C’est aussi bien de participer à l’embellissement et le soin des personnes dans ce monde !

Ah j’oubliais une petite chose… Des tâches de supplémentaires et responsabilité peuvent être assignées aune esthéticienne, telles que gérer les stocks, préparer les commandes, recevoir et vérifier les colis, étiqueter et ranger les produits, envoyer des newsletters, décorer les vitrines, afficher des promotions. Et quand une esthéticienne a son propre institut, d’autres taches lui incombent : la gestion comptable et administrative, la gestion des stocks, le passage des commandes aux fournisseurs, recruter et manager les salariés.

C’est bon, cette fois-ci j’ai fini ! Voilà tout ce à quoi vous pouvez vous attendre à faire en une journée quand vous êtes esthéticienne.

à Voir aussi : Quels Sont les Meilleurs Livres pour Devenir Esthéticienne ?