Faux ongles: le guide complet

Etre belle jusqu’au bout des doigts, de nombreuses femmes en rêvent… Pour parvenir à cet idéal de beauté, les faux ongles ainsi que toutes les techniques d’embellissement des mains offrent de très bons résultats, pour un investissement relativement modéré.

Vous souhaitez vous faire poser des faux ongles? Vous êtes attirée par le Nail Art? Vous voulez arborer une élégante French manucure? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide !

Pourquoi porter des faux ongles?

Aujourd’hui très populaires auprès des femmes, les faux ongles sont généralement utilisés pour camoufler des ongles rongés ou abîmés, ou tout simplement pour aborder un style élégant et raffiné. Les mains sont en effet un élément essentiel de la féminité et de beaux ongles manucurés donnent tout de suite un effet sensationnel.

Pour de nombreuses femmes, il est malheureusement impossible de garder de beaux ongles naturels car à partir d’une certaine longueur ils s’effritent et se dédoublent. Les faux ongles offrent donc une réponse adaptée à ce problème en permettant d’arborer de jolis ongles lisses et longs en toutes circonstances.

Par ailleurs, les faux ongles peuvent également aider les personnes qui ont la mauvaise habitude de se ronger les ongles. Les produits utilisés ont en effet un goût peu attirant et au vu de l’investissement effectué pour la pose, on arrête généralement assez vite de se ronger les ongles.

Enfin, la plupart des amatrices de faux ongles voient en cette technique une nouvelle façon d’exprimer leur personnalité et apprécient la variété des options disponibles : capsules en résine, faux ongles en gel, French manucure, nail art… Il y en vraiment pour tous les goûts!

Les différents types de prothèses ongulaires

Si l’on parle souvent de faux ongles en général, il faut savoir qu’il en existe en réalité deux types :

Les capsules ou extension des ongles

Cette première technique consiste à coller des ongles en plastique préformés sur l’ongle naturel grâce à une colle extrêmement puissante. Elle fonctionne très bien sur des ongles courts et offre une grande liberté à la cliente pour choisir la longueur et la forme (arrondie, carrée, etc) désirées. Une fois la capsule posée, la prothésiste ongulaire consolidera les faux ongles grâce à l’application d’un gel UV pour un résultat brillant et discret.

capsules ongles

Le modelage en résine ou en gel

Traditionnellement, le modelage des ongles était réalisé en posant une résine (un mélange de poudre et de liquide) sur l’ongle après l’avoir poli, puis en modelant cette résine jusqu’à obtenir la longueur et le forme souhaitées. Aujourd’hui, cette technique est souvent remplacée par la pose d’ongles en gel, ou plus exactement par l’apposition de plusieurs couches de gel UV avant un passage sous une lampe à UV. Les ongles en gel présentent souvent un effet plus naturel que les capsules ou le modelage en résine.

ongles en gel

Les étapes de la pose de faux ongles

Quelle que soit la technique utilisée, la pose de faux ongles suit toujours les mêmes étapes, nécessaires à la bonne tenue des ongles.

La préparation des ongles

Il est important de bien préparer les ongles pour que les extensions adhèrent parfaitement et que le résultat soit le plus naturel possible. Pour cela, le prothésiste commencera par désinfecter les mains et les ongles, repousser les cuticules, couper les petites peaux autour des ongles, poncer la surface de l’ongle et limer l’ongle.

La pose à proprement parler

Une fois la première étape terminée, les ongles sont prêts à recevoir les extensions. L’étape de la pose sera cependant différente en fonction de la technique choisie :

  • Collage de capsule puis façonnage dans le cadre d’une extension d’ongles ;
  • Application d’un mélange de poudre et de liquide puis modelage dans le cadre d’une pose d’ongles en résine ;
  • Application de plusieurs couches de gel UV puis séchage sous un appareil à UV pour une pose d’ongles en gel.

La finition

Après la pose des faux ongles, le prothésiste pourra passer à l’étape de la finition en fonction des envies de la cliente : pose de vernis naturel, French Manucure, décoration à l’aide de strass ou de stickers ou encore Nail Art. Les options sont aujourd’hui illimitées !

nail art

Les accessoires pour poser des faux ongles en gel soi-même

Il est également possible de réaliser soi-même la pose de faux ongles  avec le bon matériel et un peu de pratique ! Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs kits faux ongle disponibles sur Amazon :

Le kit Sun Garden Nail :

kit-ongle-gel

Un kit complet pour faire la pose de faux ongles et le nail art !

Voir Sur Amazon!

Le Kit XXL de luxe de Meanail :

kit-nail-art

Un kit en version xxl avec tous les accessoires pour la pose de faux ongles !

Voir sur Amazon!

L’entretien des faux ongles

Pour conserver de beaux faux ongles le plus longtemps possible, il est essentiel de bien les entretenir. La première chose à faire est de procéder à un remplissage en fonction du rythme de repousse de vos ongles. Consistant tout simplement à limer la surface de l’ongle et à apposer de nouvelles couches de gel, ce remplissage est généralement effectué toutes les 4 à 5 semaines et vous pourrez en profiter pour changer la couleur du gel utilisé ou d’opter pour une French Manucure même si vous ne l’aviez pas choisie au départ.

Pour entretenir vos ongles régulièrement à la maison vous pourrez également utiliser des huiles pour cuticules enrichies au calcium, des crèmes à la kératine et au collagène pour les mains, un bloc polissoir et un top coat pour retrouver la brillance de vos ongles, comme si vous sortiez de l’onglerie. Vos ongles sont fragiles, prenez-en soin!

 

Le retrait des faux ongles

Pour procéder au retrait des faux ongles, la prothésiste ongulaire devra faire une dépose complète :

  • Limage du gel et des capsules jusqu’à l’ongle naturel pour les extensions ;
  • Trempage des ongles dans une solution spécifique à base d’acétone pour les ongles en résine ;

Enfin, elle déposera une fine couche de vernis afin d’embellir les ongles naturels.

Attention, la dépose est une opération très délicate car les ongles déjà fragilisés par la pose des faux ongles peuvent être vraiment abîmés par une dépose trop violente. Soyez douce avec vos ongles et faites appel à un spécialiste en cas de doute.

 

Pose de faux ongles : en institut ou à la maison ?

La pose de faux ongles peut s’effectuer en institut mais également à la maison si l’on possède les accessoires nécessaires et que l’on fait preuve d’une certaine dextérité. Les différentes techniques sont en effet assez minutieuses et peuvent être assez compliquées lorsque l’on n’a pas l’habitude.

En institut, vous profiterez de l’expérience et des conseils d’un professionnel du secteur et vous aurez un choix exceptionnel de capsules, de gels UV et de vernis. Le prothésiste ongulaire pourra vous aiguiller sur la forme et la taille les mieux adaptées à la forme naturelle de vos mains et vous proposera de très jolies décorations pour donner un style inimitable à vos ongles.

La durée d’une séance de pose d’ongles (capsules ou modelage) dure généralement 45 minutes à 1 heure, voire 1h30 pour l’ongle en gel, auxquelles vous devrez ajouter le temps de décoration (15 minutes pour une French, jusqu’à 1 heure pour du Nail Art). Au niveau des tarifs, il existe de grandes disparités selon les régions de France et le type de prestation envisagée. Comptez cependant en moyenne 60€ pour un modelage sur les deux mains et 45€ pour un remplissage. N’hésitez pas à contacter les centres de formation des prothésistes qui recherchent parfois des modèles et proposent des poses d’ongles gratuites ou très bon marché.

Poser soi-même ses ongles à la maison est une option plus économique que les soins en institut mais le résultat n’est pas garanti. S’il existe aujourd’hui de nombreux kits dans le commerce vous permettant de coller les faux ongles grâce à de la colle en tube ou des adhésifs double-face, il vous faudra certainement plusieurs essais pour parvenir à un résultat satisfaisant.

kit faux ongles

Si vous souhaitez vous lancer dans la pose d’ongles chez vous, n’oubliez pas de bien préparer vos ongles : coupe et limage des ongles, repousse des cuticules, application d’un soin spécifique, etc. Vous devrez également penser à effectuer des retouches (limage, polissage) environ 3 semaines après la pose pour adapter vos faux ongles à la pousse de vos ongles naturels.

 

Les faux ongles peuvent-ils abîmer les ongles naturels?

Si les faux ongles séduisent de plus en plus de femmes, le corps médical s’interroge tout de même sur les risques qu’ils présentent. La plupart alertent notamment sur les risques suivants :

  • Les infections bactériennes ;
  • Les allergies aux composants ;
  • Les irritations et autres problèmes dermatologiques (eczéma) ;
  • La détérioration des ongles naturels (effritement, amincissement, etc).

Il est important d’avoir ces risques en tête lorsque l’on décide de se faire poser des faux ongles et de bien prendre le temps de choisir son prothésiste. En effet, certains professionnels sont plus doux que d’autres au moment du polissage de l’ongle et utilisent des produits moins nocifs. Un bon prothésiste ongulaire vous donnera également des conseils pour bien entretenir vos ongles et vous rappellera l’importance de maintenir une hygiène impeccable afin d’éviter les problèmes d’infection.

Si les faux ongles ne sont pas considérés comme dangereux, il est tout de même important de ne pas les porter en permanence et de laisser le temps aux ongles naturels de « respirer » et de pousser normalement. Enfin, si vous avez le moindre doute concernant la santé de vos ongles, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Découvrez la formation à distance de notre partenaire Karis Cliquez ici