Comment Effectuer une Reconversion Professionnelle pour Devenir Esthéticienne ?

formation esthétique 10

Pour devenir esthéticienne consultez cette page.

Il est tout à fait possible d’effectuer une reconversion professionnelle pour devenir esthéticienne. C’est une bonne option de reconversion si vous avez un intérêt certain pour la beauté, le bien être, le soin à la personne, etc. puisque c’est un métier qui embauche.

Comme toute reconversion professionnelle, voici quelques étapes conseillées avant de prendre votre décision. 

Faîtes un bilan. Il est conseillé de faire le point sur vos qualités, vos défauts, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez plus. Vous pouvez vous rendre auprès d’un conseiller Pôle Emploi par exemple, ou un autre organisme, pour vous aider à faire votre bilan.

Explorez l’environnement de travail. Allez voir des esthéticiennes, demandez-leur de faire un partage d’expérience et voyez si cela pourrait vous convenir. Ou rendez-vous sur les forums et posez vos questions sur la toile !

Trouvez votre formation. Beaucoup d’écoles proposent une formation pour passer un diplôme type CAP ou autre, pour les adultes. Une reconversion professionnelle dans le domaine de l’esthétique arrive souvent, et les écoles ont l’habitude de recevoir des personnes avec ce type de demandes. Renseignez-vous auprès des écoles près de chez vous.

Vous pouvez faire une formation Esthétique Cosmétique pour adulte à partir de 26 ans. L’admission se fait souvent sur entretien, mais les conditions sont différentes en fonction des établissements. Les formations accélérées pour adultes peuvent vous permettre d’obtenir un BTS, BP ou CAP selon ce que vous recherchez, et les matières sont similaires aux formations régulières pour ces diplômes. Si vous êtes diplômée d’un baccalauréat, CAP, BTS, ou autre dans n’importe quel domaine, vous êtes dispensée des matières générales telles que le français, histoire-géographie, mathématiques, etc. Ainsi, vous pouvez par exemple passer un CAP en 1 an seulement en ne passant que les matières professionnelles. Des formations à distance sont possibles par exemple au Centre Européen de Formation, qui propose une formation à distance pour le CAP Esthétique.

Vous pouvez postuler pour recevoir une aide à la reconversion professionnelle :

– CPF (Compte personnel de formation) en cas de formation courte.

– CIF (Congé individuel de formation) en cas de formation longue.

à Voir aussi : Peut-on Devenir Esthéticienne Sans Diplôme ?

Vous hésitez entre un CAP ou un BTS ? Voici un cas exemple pour vous aider à faire votre choix.

Si vous avez déjà un Bac +3, que vous travaillez en ce moment en tant que salariée, et que vous voulez bénéficier du CIF, une vraie question se pose entre le choix d’un CAP ou d’un BTS pour une reconversion. Avec le CAP, vous avez plus de chance de voir votre CIF accepté, puisque les décisionnaires acceptent plus facilement des CIF pour des formations d’une durée d’un an, ce qui se comprend, puisque vous continuez à être payée par votre employeur même si vous ne travaillez plus pour lui ou elle. En revanche, un BTS est une formation plus complète, puisqu’il forme à la comptabilité, la gestion, et l’administration, et qu’en fin de première année de BTS, certaines écoles vous proposent de passer le CAP. C’est donc d’une pierre de coup, et avec un BTS vous avez plus de chance de travailler dans le luxe (avec un salaire donc plus élevé que dans un institut régulier), ou d’ouvrir après quelques années d’expérience votre propre salon. En revanche, le gros bémol c’est que vous avez moins de chance de voir votre CIF accepté. C’est un choix sur lequel méditer ! Il n’est pas impossible évidemment de travailler dans le luxe ou d’ouvrir son propre institut avec un CAP, mais c’est plus difficile de trouver, et il vous faudra plus d’années d’expérience.

à Voir aussi : Quelles Sont les Meilleures Formations Pour Devenir Esthéticienne ?