Les Débouchés du BTS Esthétique

formation esthétique 9

Si vous souhaitez en savoir plus venez consulter ce dossier formation esthétique.

Avec un BTS Eesthétique, vous pouvez devenir esthéticienne, bien entendu, mais aussi :

– Coiffeuse

– Styliste ongulaire

– Maquilleuse professionnelle

– Démonstratrice de produit

– Conseillère en image

– Gestionnaire d’un établissement esthétique

– Commerciale dans le domaine de l’esthétique

– Chercheuse en cosmétique

– Cosmétologue

En effet, l’avantage de la formation BTS comparé à d’autres formations, c’est que la formation au BTS prépare plus à l’ouverture potentielle de son propre institut, puisqu’il comprend des cours en comptabilité, gestion et législation. Il est possible d’apprendre tout cela « sur le terrain » avec beaucoup de travail et un employeur qui délègue ses responsabilités à ses employés, mais le BTS est la voie la plus directe. De plus, une autre tâche qui incombe aux esthéticiennes est la vente. En effet, un institut a toujours un partenariat avec une ou plusieurs marques de cosmétiques. Ce sont de produits que les salariés utilisent sur les clientes, mais aussi des produits de beauté et de parfumerie qu’elles peuvent vendre. On estime qu’un institut de beauté fait environ 70% de ses recettes de part les soins et 30% de part la vente. C’est donc un métier également commercial, et c’est quelque chose qui s’apprend, soit avec l’expérience, soit avec la formation. Le BTS, avec ses cours de commerce, prépare à cet aspect du métier.

D’ailleurs, à expérience égale, les personnes qui recrutent des esthéticiennes auront souvent tendance à préférer une candidate pour le métier d’esthéticienne qui détient un BTS qu’une autre personne détenant un CAP. Le hic, c’est que la formation est plus longue, et plus chère. En effet, si le coût du BTS diffère entre différentes écoles et centres de formation, le tarif annuel moyen d’un BTS s’élève à 7900 euros.

à Voir aussi : Comment Effectuer une Reconversion Professionnelle pour Devenir Esthéticienne ?

Avoir un BTS, c’est aussi avoir plus de clés en main pour celles qui ont pour projet de devenir esthéticienne à domicile. En effet, cela aide de savoir comment gérer une entreprise pour en créer une !

Regardons de plus près certains des débouchés présentés.

Les coiffeuses, les stylistes ongulaires et les maquilleuses peuvent travailler dans un institut tout comme les esthéticiennes, mais aussi à domicile, dans un spa, dans une entreprise d’évènementiel, etc.

Être démonstratrice de produit ou commerciale dans le domaine de l’esthétique est bien différent du métier d’esthéticienne. En effet, vous faites essentiellement de la vente et des tests de produits. En général, vous n’êtes pas rattachée à un institut, mais à une marque. Ainsi, ce métier requiert une grande mobilité puisque vous voyagez en France pour présenter les produits de votre marque dans des salons, des conventions, ou même des centres commerciaux.

à Voir aussi : Peut-on Devenir Esthéticienne Sans Diplôme ?