Comment poser son vernis ? Nos conseils

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Comment poser un vernis
  • Quelques astuces pour bien le poser

A première vue, la pose du vernis n’est pas vraiment compliquée. A première vue, parce que nous sommes nombreuses j’en suis sûre à avoir autant de vernis sur les doigts (en exagérant un peu) que sur les ongles.

Il y a également quelques astuces pour qu’il tienne plus longtemps. La solution la plus simple serait de se faire poser son vernis chez une manucure mais ce n’est pas toujours possible, surtout financièrement. C’est donc parti pour une pose de vernis dans les règles de l’art !

La préparation de l’ongle

On oublie souvent cette étape. Pourtant elle est cruciale et importante pour la bonne tenue de votre vernis et pour une pose impeccable.

Pour commencer, retirez l’ancien vernis. Il ne doit pas en rester la moindre trace. Donc n’hésitez pas à faire les coins et les recoins avec du coton et du dissolvant. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon et utilisez une brosse à ongles si besoin. Séchez-les bien.

Pensez à repousser délicatement les cuticules. Pour cela, utilisez un bâtonnet en buis. Petite astuce : pour faciliter cette étape, trempez vos mains 5 minutes dans de l’eau tiède. Vous verrez, c’est plus facile ainsi.

Limez vos ongles et passez un polissoir sur toute la surface de l’ongle. Appliquez une base incolore, laissez sécher et vos ongles sont maintenant prêts à être vernis.

Comment appliquer la première couche de vernis

On entre dans le vif du sujet. Tout le monde ne le sait pas mais il vaut toujours mieux passer deux couches de vernis pour qu’il tienne mieux mais également pour que sa couleur soit plus intense.

Pensez à toujours remuer le flacon de vernis afin qu’il ait la bonne texture.

Trempez le pinceau dans le flacon et tapotez-le au goulot de celui-ci afin de retirer l’excédent de vernis.

Pour appliquer le vernis, commencez toujours par le milieu de l’ongle en partant de la lunule vers l’extérieur des ongles. Couvrez l’ongle en prenant soin de laisser un petit espace de chaque côté. Cela vous permet d’éviter de déborder sur votre doigt mais cela a également pour effet d’allonger l’ongle.

Laissez sécher votre vernis entièrement.

Et maintenant la deuxième couche de vernis

Appliquez la deuxième couche de vernis de la même manière que vous avez appliqué la première. Laissez sécher complètement.

Si vous avez un peu dépassé, enlevez l’excédent de vernis avec un coton-tige imbibé de dissolvant.

Le top est, pour finir, d’appliquer un top coat. Il vous permettra d’optimiser la tenue de votre vernis mais également d’augmenter sa brillance.

Une petite astuce supplémentaire personnelle : il est très fréquent que lorsque l’on pose du vernis sur ses ongles on tremble ! Pourquoi, je ne sais pas mais c’est vraiment gênant. J’utilise une astuce de peintre : vous comptez dans votre tête. Vous verrez que comme vous êtes concentré sur autre chose, vous ne tremblerez plus. C’est une astuce utilisée dans bien des métiers et surtout qui marche !

Il ne vous reste plus qu’à poser votre vernis pour avoir des mains soignées, élégantes et sublimées par le vernis que vous aurez choisi.