Comment faire durer mon vernis à ongles ?

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Comment bien poser un vernis pour qu'il dure
  • Des conseils et astuces pour une tenue plus longue

Je suis sûre que comme moi, vous râlez voire pire lorsque deux jours après sa pose votre vernis s’écaille ou craquelle. Alors on peut mettre du vernis semi permanent c’est sûr mais aujourd’hui, je vais vous donner des astuces pour que votre vernis tienne le plus longtemps possible. Ce sont des petites gestes et des habitudes à prendre à chaque pose de vernis.

Des mains propres avant tout

Cela semble évident mais penser à bien vous laver les mains avant la pose de votre vernis. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi bien dégraisser la surface des ongles.

Pour cela, prenez un coton que vous imbibé d’alcool et passez-le sur vos ongles. Ainsi, la base va bien adhérer à l’ongle sans qu’il n y ai de résidu de corps gras par exemple (cela arrive souvent lors que l’on se passe de la crème pour les mains notamment).

On n’oublie pas d’appliquer la base

Beaucoup de femmes font l’impasse de cette étape. Appliquer une base est pourtant indispensable pour la bonne tenue de votre vernis mais également pour uniformiser le vernis et pour protéger l’ongle des pigments du vernis.

Bien appliquer son vernis

Alors cela semble évident mais bien poser son vernis est important si l’on veut qu’il tienne plusieurs jours sans s’effriter ou autre. La première chose importante est d’appliquer des couches très fines. C’est la clé d’une manucure réussie.

Si votre première couche est irrégulière, ne vous inquiétez pas. C’est normal et elle va sécher et servir simplement de sous-couche. Vous verrez qu’après l’application de la deuxième couche, le résultat sera sublime.

Pour passer des couches fines, il faut un vernis qui garde sa texture d’origine. Alors je vous déconseille de mettre du dissolvant dans votre vernis comme beaucoup de personnes le recommandent à tort d’ailleurs. Cela altère sa composition. Si votre vernis vieillit mal, changez-le tout simplement.

Lorsque vous posez votre vernis, pensez à border chaque couche au niveau de l’extérieur de l’ongle. Vous ne savez pas ce que « border » veut dire?  Je vous explique : il s’agit appliquer le vernis sur l’ensemble de l’ongle en 3 mouvements horizontaux puis un dernier vertical le long du bord libre de l’ongle. Cette étape permet de créer une épaisseur et ainsi protéger le vernis des ongles.

Soyez patientes !

Respectez le temps de séchage est obligatoire. Parce qu’on est toujours pressé, il est très fréquent de ne pas laisser sécher assez son vernis. Sachez qu’il faut plusieurs minutes avant que votre vernis ne soit sec en profondeur. Evitez donc de faire trop de manipulations dans l’heure qui suit la pose. Il faut donc prendre son temps et bien attendre, que ce soit pour la base ou les deux couches de vernis.

On n’oublie pas le top coat

Si vous n’avez pas encore de top coat, il va falloir y remédier. Le top coat permet au vernis de tenir plus longtemps. Il existe maintenant des tops coat « entre deux manucures ». En fait, il s’applique sur le vernis tous les deux jours en couche fine. Il va raviver la couleur de votre vernis, sa brillance mais va également améliorer sa tenue.

Conclusion

Tous ces conseils sont également valables pour le nail art. Lorsque vous faites par exemple un nail art galaxie, appliquez une base, le vernis, faites vos motifs, un top coat et laissez bien sécher chaque couche.

Il est important de bien respecter toutes ces règles si vous ne voulez pas refaire votre manucure tous les deux jours !