Comment avoir de beaux ongles ?

Cliquez ici pour découvrir les meilleures formations de votre région

Avoir de beaux ongles rend la main plus jolie et plus raffinée, signe de bonne santé et de quelqu’un qui prend soin de soi. La main révèle beaucoup de chose sur la personnalité de sa propriétaire et son niveau de vie. Lors d’un entretien d’embauche ou d’une réunion d’affaires, outre la tenue adéquate à avoir, il est aussi important d’avoir des beaux ongles avec des couleurs adaptées à la situation.

Mais pour avoir de beaux ongles, il faut aussi éviter d’avoir des ongles abimés par manque de nutriments ou par une maladie. Dans cet article, nous allons passer en revue les maladies des ongles et leurs causes dans un premier temps, puis nous parlerons des soins et des compléments alimentaires à prendre pour avoir des ongles en pleine forme.

ongles

Les maladies des ongles les plus fréquentes

Certaines maladies peuvent être causées par un soin mal réalisé par une prothésiste ongulaire qui n’a pas eu la formation adéquate (voir notre guide) ou qui utilise des instruments sales. Mais beaucoup sont dues à un manque de nutriment. Une prothésiste bien formée saura reconnaitre la maladie touchée par vos ongles et pourra vous rediriger vers un spécialiste comme un dermatologue.

  • Le naevus

Il s’agit d’une sorte de grain de beauté que l’on trouve sur l’ongle. Cela peut être sous forme de strie marron sur la longueur de l’ongle ou sur toute la surface de cette dernière. Le naevus n’est pas dangereux mais rend inesthétique l’ongle. Il peut être facilement caché par du vernis ou une capsule de faux ongle que pourra poser une prothésiste ongulaire. Faites tout de même surveiller ce naevus de temps en temps par un dermatologue. Comme tous les grains de beauté, s’il change de couleur, cela peut être signe de danger.

  • L’onyxis

Il s’agit d’une inflammation de l’ongle qui devient rugueux et la peau autour a tendance à peler. Un médecin ou un dermatologue vous prescrira un anti-inflammatoire local ou oral. Dans ce cas, mieux vaut ne pas y toucher avec du vernis pendant quelques semaines et le cacher sous un pansement.

  • La mycose

On trouve souvent la mycose sur les ongles des pieds. Il s’agit d’un champignon qui touche les ongles qui deviennent jaunâtre ou verdâtre à la surface. La mycose se soigne très bien si vous consultez un bon dermatologue.

  • Les stries

L’ongle peut se plisser en stries de temps en temps. C’est signe de manque de nutrition que votre alimentation en cours n’apporte pas en quantité suffisante. Une cure avec compléments alimentaires devraient réparer tout cela en quelques semaines, le temps que l’ongle repousse normalement.

  • Les ongles cassants

Là aussi, c’est signe de manque de nutriment à palier avec des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires pour avoir de beaux ongle

Pour renforcer les ongles, quelques compléments alimentaires peuvent aider de l’intérieur de votre corps.

levure de bière

  • La levure de bière

C’est le plus classique pour avoir de beaux cheveux et des ongles en pleine forme. En effet, la levure de bière est riche en protéines mais aussi vitamine B et d’oligo-éléments, ce qui peut aider à traiter les ongles cassants.

  • La vitamine B8

Certains disent que la vitamine B8 peut aider à renforcer les ongles car elle aide à la synthèse des acides aminées.

  • Les acides aminés soufrés

L’ongle est composé de kératine. Pour la synthèse de cette dernière, il est indispensable d’avoir des acides aminés souffrés comme la méthionine et la cystéine. Prendre un complément alimentaire avec ces acides aminés pourrait donc aider à renforcer les ongles.

Il existe d’autres compléments alimentaires qui peuvent aider à avoir de beaux ongles en pleine forme comme les algues ou le cilicium. Mais le mieux est de manger équilibré et varié pour que votre alimentation apporte tout ce qu’il faut pour votre corps.

Retour à la page principale