Comment arrêter de se ronger les ongles

  • Les astuces pour venir à bout de cette "manie"
  • Les causes qui font que vous vous rongez les ongles

Avoir des beaux ongles c’est très compliqué pour certaines personnes. Celles qui se les rongent depuis des années. C’est une mauvaise habitude et une addiction dont il est difficile de se passer. Nous vous donnons donc quelques conseils pour en venir à bout et pour avoir vous aussi des ongles dignes de ce nom !

Les différentes causes

Vous vous rongez les ongles ? Sachez que vous êtes onychophage et que vous souffrez d’onychophagie. Se ronger les ongles n’est pas une maladie mais c’est une pathologie qui à tout de même un caractère psychologique. Les causes peuvent être nombreuses :

- La nervosité et l’anxiété par des problèmes de couple ou économiques par exemple sont souvent des causes responsables de l’onychophagie.

- Par habitude tout simplement. Il est fréquent que l’on ait pris cette mauvaise habitude durant l’enfance et il est difficile de s’en débarrasser après tant d’années.

Il faut savoir que quelle que soit la cause, se ronger les ongles est certes esthétiquement pas très beau mais c’est également dangereux pour la santé.

Le fait de mettre constamment ses ongles dans sa bouche pour les ronger peut amener à une transmission de germes et donc à des infections à la racine de l’ongle mais également dans la bouche. Il est également important de savoir que cela peut entraîner des problèmes dentaires et des infections de gencives ou l’apparition de caries. Il est donc essentiel d’y remédier.

Quelques conseils pour ne plus se ronger les ongles

La méthode la plus utilisée et celle qui reste la plus efficace est sans hésiter le vernis amer que l’on applique comme un vernis classique. Son goût très désagréable à un effet répulsif.

On peut également mettre de la Cinnamonum Cassia qui est une huile essentielle sur les ongles. Là aussi, le goût sera amer et vous freinera dans votre envie de vous ronger les ongles.

Lorsque l’envie vous prend de faire la fête à vos ongles occupez-vous et surtout occupez vos mains. Mettez vos mains dans vos poches par exemple pour ne pas être tenté. Vous pouvez également manger un chewing-gum.

On peut également mettre un pansement sur chaque ongle mais il faut reconnaître que ce n’est pas très esthétique. Vous pouvez faire ça quand vous êtes chez vous.

Lorsque l’on a cette habitude, il est fréquent aussi de se ronger les petites peaux qui dépassent autour de l’ongle. Coupez les cuticules et toutes les petites peaux et vous serez moins tentés de ronger vos ongles.

Pensez aux faux ongles ! Ils vont recouvrir vos ongles bien sûr et vous empêcher de les ronger mais cela leur permet également de repousser sans vous en rendre compte. Avoir une belle manucure peut également vous inciter et vous motiver à avoir des ongles longs naturellement. C’est tellement plus joli. Quand vous verrez tout ce que l’on peut faire de beau avec le Nail Art, vous y prendrez goût !

Si vraiment vous n’y arrivez malgré toutes ces astuces, il faut alors consulter. Eh oui, on peut aller voir un médecin lorsque l’on se ronge les ongles. Il verra avec vous surtout les causes de cette addiction.

Lorsque l’on se ronge les ongles, il est très très dur d’arrêter car c’est devenu un réflexe et on le fait souvent inconsciemment. Comme toute addiction, c’est une habitude dont il est difficile de se débarrasser et seule la volonté et quelques astuces vous aideront à combattre ce combat contre……vos ongles !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: