Qu’est ce qu’une French manucure ?

Le mot French manucure a été lancé par les actrices américaines il y a quelques années, en comparaison à la French touch pour parler d’une technique d’embellissement des ongles avec un rendu soigné, élégant et distingué, comme sont les Françaises. Le plus étonnant est qu’en France, on appelait cela la manucure américaine puisque ce sont les américaines qui ont lancé cette mode.

La French manucure est donc une technique qui rend beaux les ongles et donc la main, de manière simple mais avec un résultat soigné et raffiné.

Voici les étapes de la French manucure réalisées en institut par des professionnels :

La pose de capsule sur les ongles

Si vous avez des ongles en bonne santé, de belle forme, assez longs et ne se cassant pas facilement, vous n’aurez pas besoin d’avoir des capsules. La French manucure peut se faire directement sur vos ongles.

Pour celles qui n’ont pas des ongles comme cités précédemment, il est conseillé de poser une capsule avant d’appliquer un gel ou de la résine pour que votre vernis dure plus longtemps et pour un rendu parfait.

La préparation de l’ongle avant la pose

 

Hygiene of nails

A cette étape, la prothésiste va préparer l’ongle à recevoir le gel. Cette préparation est importante pour que le gel tienne bien et durablement.

Pour commencer, elle va bien désinfecter vos mains et retirer les restes de votre ancien vernis avec un dissolvant non gras et sans parfum et un coton non pellucheux afin d’éviter de laisser des résidus de coton sur les ongles, ce qui empêcherait la capsule de bien adhérer à l’ongle.

Elle va ensuite limer et poncer l’ongle pour l’égaliser et repousser la cuticule pour que tout soit net en surface. Grâce à la repousse de la cuticule, le résultat sera plus net au niveau de la base.

Enfin, elle va enlever tous les résidus et nettoyer l’ongle avec une cleaner spécial.

Comment est posée la capsule ?

 

pose capsule

Comme dit précédemment, la capsule n’est pas obligatoire si vos ongles sont assez longs.

L’esthéticienne va choisir une capsule qui a exactement la largeur de vos ongles ou légèrement plus grande qu’elle va limer pour être à 100% de la largeur de vos ongles. Ensuite, elle va la poser, non pas sur l’ongle entier, mais sur le premier tiers de l’ongle pour protéger l’extrémité de l’ongle.

Petit à petit votre ongle va pousser et sera assez long pour prendre la place de la capsule que l’on pourra retirer facilement. L’ongle nouvellement poussé sera parfait car protégé par le gel.

La capsule se fixe sur l’ongle avec une colle spéciale. Elle sera coupée à la longueur souhaitée à l’aide d’un petit instrument appelé « guillotine » dans la profession. Ensuite, la prothésiste va appliquer un vernis et va poncer de nouveau pour égaliser l’ensemble et le rendre naturel.

Vous aurez le choix entre 4 formes d’extrémité d’ongle :

  • bout arrondi : c’est le plus apprécié car facile à entretenir et ne gêne pas dans la vie de tous les jours
  • bout oval : un peu comme le bout arrondi mais avec plus de caractère
  • bout carré : le plus facile à réaliser chez soi car il suffit de limer bien droit
  • bout pointu : beaucoup de caractère mais peut être gênant dans la vie de tous jours

Pour la French manucure, les clientes choisissent généralement un bout carré ou arrondi pour résultat plus élégant.

La prothésiste va alors limer la démarcation entre la capsule et votre ongle, jusqu’à ce que la ligne disparaisse. L’ongle sera de nouveau nettoyé avec un cleaner. Vous remarquerez que le nettoyage se fait pratiquemet à chaque étape du traitement des ongles. En effet, cela évite que des particules restent sur chaque couche et empêche la couche suivante de bien adhérer au reste. Si vous faites affaires avec une professionnelle, elle fera le nettoyage correctement ce qui garantit un résultat net et surtout durable.

La pose du gel sur les ongles

pose gel

Gel ou résine ?

Il est à noter que de plus en plus de prothésistes ongulaires ont renoncé à la résine et préfère le gel. En effet, la résine donne un aspect un peu raide et épais à l’ongle, donc le résultat n’est pas très naturel. De plus, la résine jaunit à la lumière au bout de quelques semaines, ce qui oblige à refaire la pose. La façon de poser la résine et les produits liés peuvent aussi fragiliser l’ongle naturel. Et enfin, la résine laisse une odeur peu agréable que n’aiment pas les clientes.

Les étapes de la pose du gel

Cette étape est la plus délicate et demande un savoir faire de la part de professionnelle.

  1. La pose de gel de base ou gel UV : l’esthéticienne doit poser une fine couche de gel en respectant la courbure et l’aspect général de vos ongles pour un rendu naturel, sans toucher la peau. Ensuite, elle va faire durcir le gel grâce à une lampe UV qui va polymériser le gel pendant 3 minutes.
  2. La pose de gel de camoufflage : l’esthéticienne va poser 1 couche de gel de camoufflage et passera la main sous la lampe UV pour le catalyser pendant 3 minutes. Ensuite, elle appliquera une 2ème couche et mettra encore la main sous la lampe UV pendant 4 minutes.
  3. La pose de gel de construction : ici, elle va poser un gel de contruction en une couche beaucoup plus épaisse que les précédentes. Elle va aussi construire le bombé de l’ongle pour un résultat naturel. Puis elle va passer la main sous la lampe UV pour sécher le tout pendant 4 minutes.

Le gel sera alors sec et va protéger durablement vos ongles naturels. L’esthéticienne va nettoyer les ongles avec un cleaner pour qu’ils soient prêts à recevoir le vernis.

Les accessoires pour poser des faux ongles en gel soi-même

Il est également possible de réaliser soi-même sa french manucure avec le bon matériel et un peu de pratique ! Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs kits manucure disponibles sur Amazon :

Le kit Sun Garden Nail :

kit-ongle-gel

Un kit complet pour faire la pose de faux ongles et le nail art !

Voir Sur Amazon!

Le Kit XXL de luxe de Meanail :

kit-nail-art

Un kit en version xxl avec tous les accessoires pour la manucure et la pose de faux ongles !

Voir sur Amazon!

Le décor de l’ongle

C’est là que commence la French manucure en fait. Quand l’ongle est prêt à recevoir le décor, on peut choisir d’appliquer un vernis, faire du Nail Art ou tout simplement faire une French manucure.

  • La prothésiste va utiliser un vernis permanent blanc. Pour commencer, elle va poser des bandes pour délimiter la zone à vernir en blanc. Cette zone est assez mince, comme le blanc naturel de vos ongles. Une fois les bandes posées, elle applique délicatement le vernis blanc aux extrémités des ongles.

A noter que certaines professionnelles n’utilisent pas de bandes et ont le coup de main nécessaire pour traver des traits bien droit. Ensuite, une fois le vernis blanc sec, elle va retirer les bandes, s’il y a.

  • Pour finir elle va passer une couche de vernis transparent sur l’ensemble, y compris sur le blanc, pour bien protéger l’ongle et avoir un rendu impécable. Le vernis peut être légèrement rosé selon vos goûts.

Depuis quelques temps, on distingue une variante de la French manucure avec l’utilisation non pas de blanc mais de couleur souvent bleu, rouge ou vert. Cela donne un résultat plus fun mais toujours assez distingué.

pose verni

 

Comment entretenir les ongles après ?

A peu près toutes les 3 semaines, vous allez devoir refaire le vernis. L’ongle a bien poussé et on voit un décalage à la base tant au niveau de l’épaisseur qu’au niveau de la couleur. Vous devez donc retourner voir votre prothésiste qui pourra retirer le vernis, poncer pour égaliser et remettre du gel afin de tout régaliser avant de refaire une French manucure.

Au bout de 3-4 mois, vos ongles seront assez longs pour que l’on vous retire les capsules, s’ils sont en bon état.

Les tarifs pour une French manucure

Cela va dépendre beaucoup d’un lieu à un autre et d’une ville à une autre. Le résultat ne sera pas toujours lié au tarif. En moyenne, une French vous coûtera entre 25 et 40 €. A vous de tester et de retenir l’institut qui vous convient le mieux. L’un des critères de sélection peut être la durée de votre French. Si elle tient bien 3 semaines, c’est que votre prothésiste et les produits utilisés sont efficaces.

Et voici en vidéo comment cela se passe en institut pour réaliser une French manucure :

Vous pouvez aussi lire notre dossier sur la manucure en cliquant ici, et notre dossier sur la formation de prothésiste ongulaire ici.